Clos Sonnenta - Vins de Corse: Terroir, raffinement, authenticité et tradition
Détail grappe de raisin


Terroir

  • Sols:

Le Clos SONNENTA, propriété de 40 hectares d’un seul tenant, est constitué d’un ensemble de coteaux nord-sud, dominant la mer et la plaine orientale de la Corse, bordé au sud par la rivière Bravona et à l’ouest par le ruisseau Sonnenta. Plus de cinquante mètres de dénivelé séparent son point bas de son point haut. Les terres ocre jaune du clos sont constituées en grande majorité de sols argilo-calcaires du Miocène. Le maquis, entourant totalement le clos, contribue à la défense de la vigne en abritant les prédateurs naturels des insectes nuisibles. L'emploi d'engrais chimiques et de désherbant a été progressivement supprimé. L'entretien des sols privilégie leur aération tout en s'efforçant d'éviter leur tassement et ravinement.

  • Climat:

De part sa situation géographique au bord du littoral oriental de la Corse et l'importance du relief montagneux auquel il est adossé, le Clos SONNENTA jouit d'un climat intégrant naturellement une double influence marine et montagnarde.
Les vents descendant des montagnes contribuent l'hiver à assainir la vigne, l'été à avoir des nuits plus fraiches favorables au développement aromatique des raisins et à assécher les vignes après un orage rendant ainsi plus difficile le développement des maladies.
Les conditions du climat méditerranéen qui règne sur le littoral apportent un ensoleillement permanent et une extrême douceur des températures. A l'exception d'une saison sèche durant l'été, qui n'exclue pas quelques orages, les précipitations sont bien réparties tout au long de l'année.

 

  • Cépages:

Nos vins rouges et rosés sont élaborés à partir d'une gamme de quatre cépages : Sciaccarellu, Niellucciu, Syrah, Cinsault. Le sciaccarellu, cépage autochtone et spécifique du vignoble corse, est caractérisé par des arômes framboisés et poivrés. Le niellucciu, cépage traditionnellement cultivé en corse, est originaire d’Italie (Toscane) où il est connu sous le nom de Sangiovèse, apporte au vin des arômes de réglisse, de fruits rouges et d’abricots. La syrah originaire des côtes du Rhône septentrionales s’exprime par des notes épicées, avec un joli fruit et une bonne structure. Les arômes élégants et fruités, les tanins souples du Cinsault apportent au vin finesse et souplesse.

Notre vin blanc est issu du Vermentinu. Ce cépage méditerranéen, connu aussi sous le nom de Rolle, traditionnellement cultivé en Corse donne un vin de très haute qualité combinant fraicheur et élégance.

Nos vignes les plus âgées ont 35 ans et les plus récentes 10 ans.

 

 
 
    

Partenaires

Ce site est listé dans la catégorie Vins : Vins de Corse de l'annuaire Referencement et Dictionnaire